Le grand oral est une épreuve comptant pour le baccalauréat ( coefficient 10 pour les filières générales, et 14 pour les filières technologiques). Tous les enseignements sont concernés par cette épreuve, même si elle s'appuie en priorité sur les enseignements de spécialités ( 2 pour le baccalauréat général, et 1 pour le baccalauréat technologique) .

 

La préparation de l'épreuve, le jour J, dure 20 minutes, et celle-ci dure également 20 minutes : 5 minutes pour présenter la question, 10 minutes pour l'échange autour des enseignements de spécialités, et 5 minutes pour l'échange autour de son projet d'orientation.

 

Sur les 2 questions proposées par le candidat, une seule est retenue. 

 

Les objectifs de l'épreuve, sont de pouvoir relier son analyse aux savoirs acquis, de faire preuve d'esprit critique, et de savoir exprimer une réflexion autour de son projet d'orientation.

Les critères d'évaluation (note sur 20)  sont basés sur les qualités : 

- de la prestation orale

- de la prise de la parole (en continu, bonnes intonations et bonne gestion du temps)

- de la communication

- de l'intéraction avec le jury

- de l'argumentation

Une méthode possible : LA PECHA KUCHA

C'est une technique d’animation japonaise qui consiste à réaliser une présentation basée sur 20 diapositives en 20 secondes chacune. Le temps limité va obliger l’élève à synthétiser, dynamiser sa prestation et choisir ce façon pertinente les documents à projeter.

Pour en savoir plus : https://www.manager-go.com/gestion-de-projet/dossiers-methodes/pecha-kucha

05 46 74 38 04 - ndrec@club-internet.fr