Le projet Voltaire

 

C'est une application en ligne qui permet d'améliorer la maîtrise de l'orthographe, sous forme d'exercices personnalisés. Il permet de passer une certification : « la certification Voltaire », attestant d'un degré de maîtrise de l'orthographe (il existe 4 niveaux).

Abonnement du lycée au Projet Voltaire :

 

Le lycée prendra en charge l'abonnement d'une trentaine de lycéens (de la seconde à la terminale) à ce service d'apprentissage . La liste des inscriptions définitive sera établie à l'issue du premier pré-conseil de classe (courant octobre) . 

Deux entrées seront possibles : à la demande personnelle de l'élève, ou à la proposition des équipes pédagogiques.

 

Les élèves viendront travailler au CDI pendant des heures d'Accompagnement Personnalisé. Il faut, en moyenne, compter une quinzaine de séances pour arriver au niveau de la certification. L'application étant téléchargeable, ils pourront en plus, s'ils le souhaitent, s'exercer via leur smartphone, en dehors des cours. Les élèves qui maîtrisent déjà très bien l'orthographe, pourront, eux, s'abstenir des entraînements, pour ne passer que l'examen final.

En fin d'année donc, les lycéens passeront cet examen : la « certification Voltaire », qui attribue un niveau de maîtrise orthographique de la langue française (il en existe quatre) . Elle se déroule sur 3 heures, à une date choisie. Elle repose sur une dictée et un QCM de 195 questions. Elle aura lieu dans un centre d'examen agrée. Elle sera un plus dans un CV mais aussi pour l' orientation (via notamment Parcoursup), pour un coût de 25 euros à la charge de l' élève .

Le fonctionnement de l'application : Un diagnostic est d'abord élaboré. Il définit le niveau des exercices à proposer à l'élève. Par le biais d'un moteur d'ancrage mémoriel (Woonoz), reposant sur la connaissance des mécanismes de mémorisation individuelle, les exercices sont ensuite automatiquement adaptés à chaque élève en fonction de l'analyse de leurs difficultés. Les élèves bénéficieront aussi d'un accompagnement auprès de la documentaliste du CDI pendant les séances dédiées à l'entraînement.

 

Si vous êtes intéressés par ce projet, vous pouvez venir directement vous préinscrire au CDI*.

 

* Ouverture  le mardi et le vendredi de 9 heures à 17 heures.

05 46 74 38 04 - ndrec@club-internet.fr