Sortie en géographie pour les Premières L/ES

  Zac Centre Atlantique de Saintes

 

En Première d'enseignement général, il est prévu l'étude d'un aménagement local prétexte à une sortie sur le terrain qui, ce lundi 19 novembre après-midi, a mobilisé les premières L/ES sur la ZAC Centre-Atlantique.

Il fallait être motivé: Un froid de canard, l'intervenante de la CDA de Saintes portée malade, une ZAC d'une cinquantaine d'hectares balayée par la bise. Heureusement, madame Tremblé fut remplacée au pied levé et la classe en fut quitte pour une demi-heure d'attente. L'occasion de prendre la mesure de l'avancement du projet depuis l'année dernière : La construction du nouveau centre Chronopost semble déjà bien entamée et d'autres panneaux témoignent de permis de construire déjà déposés. La représentante de la CDA confirme les aménagements futurs : Les parcelles du parc productif sont déjà vendues, mais, en revanche, le flou persiste pour la partie commerciale.

Les questions furent nombreuses aussi bien sur les enjeux, les objectifs, les acteurs que sur les financements et les obstacles rencontrés. La durabilité de l'aménagement fut un peu plus approfondie.

Une bonne leçon de géographie pratique, « hors les murs » même si nos élèves frigorifiés en venaient presque à regretter la tiédeur et la torpeur de la salle de classe. Leur motivation n'en a été que plus appréciée.

Un retour au pas de charge, par une petite route de campagne un peu plus abritée et nous voilà à Recouvrance. Une mention particulière à Maud, notre « gilet jaune »dont la bonne humeur a su galvaniser les troupes, et un grand merci à Jérémie Chandes, professeur d'Espagnol, qui n'a pas hésité à faire don de son temps et de sa personne(eh oui, Saintes c'est le Grand Nord pour un Bordelais) pour la bonne cause(en l'occurence le cours de Géographie).

05 46 74 38 04 - ndrec@club-internet.fr