Pastorale

Projet pastoral de l’ensemble scolaire Jeanne d'arc - recouvrance

 

Le caractère propre de l'enseignement catholique, « son apport original », est de lier dans le même temps et le même acte : l'acquisition du savoir, la formation à la liberté, l'expérience de la Foi.

Dans la spécificité de ses racines (Notre Dame de Recouvrance et la communauté des sœurs de la Providence), l'ensemble scolaire doit faire preuve :

  • d'un esprit d'accueil et d'ouverture sans discrimination de races, de religions, de milieu social...

  • d'un souci prioritaire de la personne quelque soit ses difficultés spirituelles, affectives, intellectuelles ou matérielles…

  • d'une simplicité dans les structures et les relations, qui donne à notre établissement un caractère familial.

 

A – Dans tout l'établissement

  • Une phrase choisie soit par des élèves, soit par des professeurs, soit par des animateurs en lien avec l'esprit qui nous anime est affichée dans les couloirs de tous les bâtiments et renouvelée mensuellement.

  • Une célébration de fin d’année réunit l’ensemble de la communauté éducative.

  • Un repas partage le vendredi saint au bénéfice d’une association locale.

  • La chapelle est à la disposition de toute la communauté éducative au sein de Jeanne d’Arc.

 

B - A la maternelle, au CP et au CE1

L'éveil à la Foi est proposé à tous dans toutes les classes. Il est assuré par des mamans bénévoles en collaboration avec les enseignants. Pour les croyants catholiques, il s’insère aussi dans la formation catéchétique du cheminement chrétien. Pour ceux qui sont en recherche, l’éveil à la Foi est un lieu de découverte de Dieu et de la Foi. Pour les autres enfants, il s’apparente à un cours de culture religieuse où se présentent tous les aspects importants de la Foi chrétienne.

 

C - A  l’école primaire, du CE2 au CM2

  1. La catéchèse est proposée dans toutes les classes, pour les familles qui le désirent. Elle est assurée par des bénévoles et des enseignants.

  2. La culture chrétienne est assurée par les enseignants en parallèle de la catéchèse.

  3. Les célébrations liturgiques sont préparées en catéchèse et marquent les temps forts de l’année (Noël, Pâques et la fin de l'année scolaire).

  4. Les sacrements du baptême et de la première des communions sont proposés et préparés en lien avec la catéchèse du public.

     

D - Au collège de la 6ème à la 4ème (Jeanne d’Arc)

  1. L’heure pastorale
    Les jeunes de la 6ème à la 4ème ont dans leur emploi du temps une heure qui y est consacrée.

    En 6ème elle a pour objectif de revoir les fondamentaux de la Foi chrétienne en vue de la Profession de Foi (qui se fait en paroisse). Les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, 1ère des communions) sont proposés ainsi que la Profession de Foi.

  2. Les temps particuliers
    Au cours de l’année, des temps à l'extérieur de l'établissement sont proposés aux collégiens. Ils sont vécus avec l’aumônerie de l'enseignement public ou avec le diocèse.

    En 6ème une retraite est proposée à tous les jeunes qui sont inscrits à la pastorale, elle se fait avec l’aumônerie de l'enseignement public.

  3.  

E - Au lycée et 3èmes (Recouvrance)

  1. Les permanences
    Elles se tiennent toutes les semaines pendant l'heure du repas. Le prêtre accompagnateur déjeune avec les lycéens une fois par semaine, il propose aussi une participation à un projet de solidarité.

  2. Les temps forts

    Ils ont lieu 2 matinées par an. Nous y accueillons des témoins de la vie et de la Foi qui viennent nous faire partager leurs expériences. Ils sont obligatoires pour tous les jeunes.

  3. Les sacrements

    La confirmation est proposée à tous les lycéens. Ils peuvent aussi demander le baptême ou la première des communions.

05 46 74 38 04 - ndrec@club-internet.fr