PASTORALE

Pastorale

Projet Pastoral de Jeanne d’arc – Recouvrance

 

L’animation pastorale, va plus particulièrement s’attacher aux deux réalités éducatives et religieuses, sans néanmoins ignorer les autres. On peut la décliner en trois parties ou encore en trois missions à proprement parler plus pastorales : l’annonce de l’évangile, la vie spirituelle, et la solidarité/fraternité.

 

Le projet d’animation pastorale et la triple mission :

 

S’insérant dans le projet global de l’établissement catholique, le projet et la mission de l’animation pastorale s’inscrit dans une triple dynamique : éducative, spirituelle et religieuse. Celle-ci s’adresse d’abord et avant tout aux jeunes mais aussi, bien évidemment, aux adultes liés à l’établissement, qu’ils soient membres du personnel ou parents d’élèves. Tout ce que la foi chrétienne a de beau à offrir aux enfants et aux jeunes par les propositions de l’animation pastorale, elle désire aussi le communiquer aux adultes. Et elle le fait soit en les associant à ses activités d’animation, soit en leur faisant des propositions spécifiques (ex : conférences du soir).

 

Dans notre école nous souhaitons :

 

• Promouvoir un climat fraternel, fondé sur le respect mutuel des personnes, entre les enfants mais aussi entre les enfants et les adultes qui les encadrent, avec le soutien des parents, créant ainsi une communauté éducative.

 

• Annoncer le Christ et mettre en valeur les temps forts de la vie de l’Église en se basant sur le calendrier et les fêtes liturgiques. Il est proposé à chaque classe des temps de réflexion et d’échanges en s’appuyant sur les grandes fêtes de l'année liturgique. Une célébration réunit les classes pour Noël et pour les Cendres.

 

• Cultiver la notion de générosité et de solidarité, dans un souci d’ouverture et par le soutien de projets divers. Les périodes de l'Avent et du Carême sont propices à des temps de partage, d’échange et de solidarité.

 

• Favoriser les liens avec la paroisse en communiquant les informations de la vie de celle-ci, en travaillant en partenariat avec les prêtres, les catéchistes du primaire et l'AEP, en participant aux temps forts de catéchèse de l'enfance et mensuellement à l’animation des messes.

 

Projet d'animation pastorale

 

– Dans tout l'établissement

 

Une phrase choisie soit par des élèves, soit par des professeurs, soit par des animateurs en lien avec l'esprit qui nous anime est affichée dans les couloirs de tous les bâtiments et renouvelée mensuellement. Des actions de solidarités sont proposées à tous : CROSS, repas partage, colis de Noël…

 

 Au collège de la 6° à la 4° (Jeanne d’Arc)

 

L’heure pastorale Les jeunes de la 6° à la 4° ont dans leur emploi du temps une heure qui y est consacrée. Ils peuvent choisir entre catéchisme et culture religieuse. Le catéchisme, c’est aider à devenir croyant, à vivre en chrétien. La Foi n’est pas un savoir théorique, c’est une façon de vivre avec Jésus. Les jeunes s’ouvrent à une relation à Dieu et aux autres. Il permet aussi aux enfants de rencontrer d’autres croyants.

 

En 6° elle a pour objectif de revoir les fondamentaux de la Foi chrétienne en vue de la Profession de Foi (qui se fait en paroisse). Les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, 1ère des communions) sont proposés ainsi que la Profession de Foi.

 

En 5°/4° elle aborde la Foi à partir de thème de vie en relation avec les demandes des jeunes. La culture religieuse est une formation humaine qui répond aux questions de vie et de sens des jeunes. Elle permet d’acquérir des connaissances dans des domaines comme l’art, l’architecture, l’histoire des différentes religions. C’est la connaissance des autres religions qui invite au respect et à la tolérance des diverses confessions.

 

Les temps particuliers :

 

Au cours de l’année, des temps à l’extérieur de l'établissement sont proposés aux collégiens. Ils sont vécus avec l’aumônerie de l'enseignement public ou avec le diocèse (pèlerinage, temps forts…).

En 6° une retraite est proposée à tous les jeunes qui sont inscrits à la pastorale, elle se fait avec l’aumônerie de l'enseignement public. Des liens entre les CM2 et les 6° sont créés à travers des sorties ou temps forts.

 

Au lycée et 3° (Recouvrance)

 

Les permanences :

 

Elles se tiennent toutes les semaines pendant l'heure du repas. Le prêtre accompagnateur déjeune avec les lycéens une fois par semaine, il propose aussi une participation à un projet de solidarité.

 

Les temps forts :

 

Ils ont lieu 2 matinées par an. Nous y accueillons des témoins de la vie et de la Foi qui viennent nous faire partager leurs expériences. Ils sont obligatoires pour tous les jeunes.

Les sacrements La confirmation est proposée à tous les lycéens. Ils peuvent aussi demander le baptême ou la première des communions.

© Copyright Recouvrance