Voyage des Premières en Normandie les 6, 7 et 8 mai 2019

 

Après un départ aux aurores, nous prenons la direction du Mont Saint Michel. Le chemin des remparts permet d'embrasser une vue magnifique sur la baie-et même au delà- et nous emmène aux pieds de l'abbaye. Le retour se fait par les venelles de la vieille ville. Sous un soleil radieux , nos élèves s'imprègnent de l'atmosphère médiévale du lieu, flânerie ponctuée de pauses dans les nombreuses boutiques de souvenirs. Vers 17h, la navette nous ramène au bus, puis direction l'hébergement. Installation, premiers contacts, repas et soirée détente dans les fauteuils du jardin,ou plus sportive sur les terrains de foot et de volley.

Le lendemain, la météo est tout aussi clémente. Tant mieux car le programme est chargé : La matinée est consacrée à la visite du mémorial de Caen, du bunker allemand et à la projection du film « 1944 : Sauver l'Europe » sur grand écran . Après le pique-nique pris sur place, nous embarquons dès 13h pour le circuit guidé des plages du débarquement : Omaha Beach, le cimetière américain de Colleville et les batteries allemandes de Longues sur Mer. La journée se termine avec une escale à Arromanches et sa vue splendide sur les vestiges du port artificiel et le théâtre d'opérations du Débarquement(secteurs américain, britannique et canadien). La projection du film « Les cent jours de Normandie » en HD sur 9 grands écrans au cinéma circulaire 360° permit de conclure cette journée sur une note spectaculaire. Retour à l'hébergement, repas et détente.

Mercredi 8 mai,  le lever à 5h00 pourrait sembler une heure indue pour un jour férié mais c'est pour la bonne cause : La visite du Grand parc du Puy du Fou. Arrivés dès l'ouverture, nos lycéens ont pu profiter au maximum de tous les spectacles offerts, malgré une météo plus capricieuse. Les plus acharnés (ils se reconnaîtront) n'ont pas hésité à braver la pluie battante pour ne rien rater des « Orgues de feu » en nocturne. Et c'est sous les bourrasques que nous reprenons la route vers Saintes ou nous arrivons jeudi vers 1h du matin.

Un grand merci à nos Premières désormais incollables sur la bataille de Normandie mais aussi à Noémie, Jérémie, Stéphane, enseignants et accompagnateurs, pour leur intérêt et leur investissement.

 

Thierry Duperret, enseignant d'histoire et géographie

05 46 74 38 04 - ndrec@club-internet.fr