LE VOYAGE A PARIS DES TERMINALES L et ES

Titre 2

                                   « Chose promise, chose due »

Lundi 27 janvier, décollage aux aurores, gare de La Rochelle. 2 heures 45 de TGV plus tard, nos TLES du lycée, accompagnés de leur professeur d'économie, Madame Bédué et de leur professeur d'histoire, Monsieur Duperret, atterrissent gare Montparnasse. Métro direction porte de Bagnolet, pour un premier contact avec la Résidence Internationale de Paris, leur centre d'hébergement. Restauration, petite pause bien méritée mais rapide car nous sommes attendus à l'Assemblée Nationale. Invités par le député de Saintes, Jean-Philippe Ardouin et reçus par son attaché parlementaire Alexandre Paquier , nos Terminales découvrent les méandres du palais Bourbon . Point d'orgue du circuit, la visite de l'hémicycle permit de rentrer dans le cœur des débats. Retour sur le parvis parisien : au loin les Invalides, derrière nous le Louvre et le jardin des Tuileries, devant nous, la plus célèbre perspective parisienne, la place de la Concorde, les Champs-Elysées, l'avenue de Neuilly et au loin l'arche de La Défense. Le temps de prendre quelques photos et nous rejoignons au pas de course le métro direction les studios de TMC pour participer au Quotidien, l'émission de Yann Barthès, qui vient saluer son public. Chroniqueurs et invités, mais aussi prompteurs et chauffeur de salle, tout est réglé au millimètre. Instructif... Dîner en ville, petit détour au pied de la Tour Eiffel illuminée et retour à la Résidence Internationale.

Mardi 28 janvier, journée tout aussi chargée : Après un solide petit déjeuner, nous voici à la Cité de l'Economie, installée dans un cadre exceptionnel, mélange de classicisme et d'Art Déco, les locaux de l'ancienne Banque de France. Une visite pédagogique et ludique, puisque l'atelier »Croissance et environnement » permet aux élèves d'être les acteurs d'une négociation serrée lors d'une rencontre au sommet. Déjeuner au RU en plein quartier latin puis visite libre du musée d'Orsay. L'occasion de constater que les peintres impressionnistes attirent toujours autant les foules. Shopping pour certains, flâneries pour d'autres, dîner en ville et à 21 h, pièce de théâtre «  10 ans après » au Théâtre de Paris, avec Bruno Solo, Mélanie Page et Julien Boisselier. La salle à taille humaine permet d'approcher au plus près les acteurs . Fous rires garantis. Des élèves ravis. Retour à l'hébergement.

Mercredi 29 janvier,déjà le troisième jour... Petit déjeuner, bagages, remise des clefs et direction Marne la Vallée, en RER cette fois, pour une journée à Disneyland. Habitués comme novices, tout le monde a profité au maximum des attractions ; L'occasion aussi de prendre conscience de la mondialisation et du « soft power » des Etats-Unis relayé par une transnationale comme Disney. La vente d'une part de tartiflette achetée sur place(8€ quand même!) comme l'entrée du parc sont des exportations de services au profit des Etats-Unis. On ne voit plus sa barquette de frites de la même manière. Frissons garantis dans l'Ascenseur comme dans le High Space mountain. Décollage intersidéral... et atterrissage en gare de La Rochelle vers 22h15. Le TGV était à l'heure même si un bagage abandonné nous a causé une petite frayeur.

Un groupe soudé, un séjour intense, enrichissant culturellement et humainement. Nous remercions encore une fois Monsieur le député JP Ardouin, tous les intervenants et, bien sûr, élèves comme accompagnateurs qui ont participé à la réussite de ce séjour.

T.D

 

 

Pour revoir l'émission le Quotidien du 27 janvier :

1ère partie

2ème partie

05 46 74 38 04 - ndrec@club-internet.fr