Réglement

 

ENSEMBLE SCOLAIRE JEANNE D’ARC- RECOUVRANCE

 

Année scolaire 2018 - 2019

 

Règles pour bien vivre au SEIN DE L’ETABLISSEMENT

 

L’ensemble scolaire Jeanne d’Arc - Recouvrance est un établissement catholique d’enseignement où nous cherchons à mener de pair la formation humaine, intellectuelle et religieuse, dans le respect et la tolérance de tous et de chacun.

Le Règlement Intérieur a pour but d’assurer le bon fonctionnement de l’Etablissement et la sécurité des personnes qui y vivent.

L’établissement n’étant pas seulement un lieu d’instruction, mais aussi un lieu d’éducation, ce règlement a surtout été conçu pour faciliter l’apprentissage et le respect par l’élève de la vie collective.

L’équipe éducative est en droit d’attendre et d’exiger des élèves qu’ils fournissent le travail demandé avec sérieux et régularité. La volonté et les efforts sont indispensables à la réussite.

 

DISCIPLINE GENERALE ET PRESENCE DES ELEVES.

 

  1. Le carnet de correspondance

C’est un document officiel. Il est l’un des moyens de relation entre l’établissement et les parents. Il peut être demandé à tout moment de la journée, soit par la direction soit par l’ensemble de la communauté éducative. Les élèves doivent toujours l’avoir en leur possession (y compris en E.P.S). L’oubli, le manque de soin ou la perte de ce carnet entraîne une sanction.

Les parents doivent le consulter et le signer régulièrement, des avis y sont fréquemment portés (autorisations, demandes de rendez-vous, absences, retards, remarques diverses…).

 

  1. L’assiduité

La fréquentation de la totalité des cours et des études prévues à l’emploi du temps est obligatoire.

Pour les élèves de 3ème, la présence dans l’établissement est obligatoire de 8h50 à 15h25 (ce principe ne concerne pas les modules).

 

  1. Retards

La ponctualité est de rigueur dans l’établissement. Au-delà de 15 minutes de retard, l’élève ne sera pas autorisé à entrer en classe, il restera en étude.

 

4)   Absences

Quand un élève ne peut venir dans l’établissement les parents sont priés de faire connaître immédiatement par téléphone la cause de son absence au 05 46 74 99 07 ou par mail à l’adresse suivante : viescolaire.ndrec@club-internet.fr.

Toute absence même signalée par téléphone et quelle que soit sa durée doit être régularisée au bureau de la vie scolaire dès le retour de l’élève dans l’établissement. L’élève se présente muni de son carnet de correspondance sur lequel les parents auront indiqué la cause de l’absence.

 

5) Dispenses d’Education Physique

Les dispenses d’E.P.S sont, sauf cas tout à fait particulier, des dispenses d’activité et non pas des dispenses d’assister au cours. Les élèves dispensés de façon ponctuelle sont donc présents sous la responsabilité de leur professeur d’E.P.S et suivent toujours la classe sauf autorisation particulière.

 

6)  Sorties

Les externes  pourront quitter le lycée aux heures de sorties fixées par l’établissement. Les études placées entre les heures de cours sont obligatoires.

Les demi-pensionnaires sauf autorisation exceptionnelle des parents ne doivent pas quitter l’établissement entre 12h25 et 13h45.  Pour des raisons de sécurité et de surveillance, il est interdit de rester dans les classes et les couloirs pendant les récréations.

 

7) Horaires d’ouverture du portail

Matin : de 7h45 à 8h et de 10h30 à 10h45

Midi : de 12h25 à 12h45 et de 13h30 à 13h45

Après-midi : de 15h25 à 15h35 et de 17h à 17h15

Les élèves de 3ème ne sont pas autorisés à sortir de l’établissement pendant les temps de récréation 

COMPORTEMENT  ET TRAVAIL DES ELEVES, SANCTIONS

 

1) Conduite et tenue 

L’élève se présente dans une tenue propre et correcte. Pas de vêtement laissant apparaître les sous- vêtements ou dénudant exagérément le corps, pas de vêtement déchiré. Les tenues de sport sont réservées au cours d’EPS. Le port de couvre-chef (casquettes, bonnets, capuches…) est interdit dans les bâtiments. La coiffure, le maquillage et les bijoux doivent être sobres. L’équipe éducative reste seule juge de la tenue correcte.

Les boissons, friandises, chewing-gum sont interdits pendant les cours et les études.

Les portables et MP3 sont tolérés mais seulement à l’extérieur des bâtiments. Pendant les cours, les études, les devoirs et dans les couloirs, ils doivent être éteints. En cas de non- respect, les appareils seront confisqués et des sanctions seront prises. Les ordinateurs portables (sauf sur demande précise des professeurs) sont également interdits dans les locaux, y compris l’internat.

 

2) Cadre de vie

Chacun est responsable de l’environnement : les papiers sont à jeter dans les poubelles, les classes sont maintenues en ordre, les sanitaires doivent rester propres. Cracher est strictement interdit.

Conformément à la loi, il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement (y compris la cigarette électronique), de détenir et de consommer de l’alcool et toute substance illicite, d’introduire des objets dangereux (cutters, couteaux…).

Les élèves de 3ème ne sont pas autorisés à fumer même aux abords de l’établissement.

 

3) Responsabilité des élèves

En cas de dégradations et vols, les familles sont responsables des dégâts matériels commis par les élèves en cause, indépendamment des sanctions.

L’établissement décline toute responsabilité concernant tout vol ou toute détérioration dont auraient à se plaindre les élèves. Chacun doit prendre les précautions nécessaires afin de protéger son propre matériel ou ses vêtements.

Tout objet trouvé est déposé au bureau de la Vie Scolaire.

 

4) Sanctions

  • La remarque écrite : elle figure sur le carnet de correspondance, la troisième entraîne une retenue. Elle est le premier indice d’une attitude à rectifier.

  • La retenue : elle a lieu le mercredi après-midi à partir de 13h30. La troisième retenue entraîne un avertissement.

  • L’avertissement : il est inclus dans le dossier scolaire de l’élève et adressé par courrier aux parents. Il sanctionne l’obtention de la troisième retenue ou une faute grave. Le troisième avertissement peut entraîner la convocation du conseil de discipline.

  • Le conseil d’éducation : il est convoqué par l’équipe éducative lorsque l’élève a un comportement mettant en péril sa scolarité. Il débouche sur la mise en place d’un contrat.

  • Le conseil de discipline : il est convoqué pour des manquements graves ou répétés au règlement intérieur. Il peut décider de l’exclusion provisoire ou définitive d’un élève de l’établissement.

5) Récompenses 

Elles sont attribuées par le conseil de classe pour une attitude positive face au travail et en classe. Ce sont :

 

-Les encouragements : ils sont attribués à la majorité aux élèves méritants qui ont une bonne attitude face au travail.

-Le tableau d’honneur : il est accordé à la majorité aux élèves dont les résultats sont très satisfaisants.

-Les félicitations : elles sont accordées à l’unanimité. Elles sont attribuées aux élèves dont l’ensemble des résultats est excellent.

Tout élève qui aura fait l’objet d’une sanction disciplinaire au cours du trimestre (avertissement, conseil de discipline, exclusion…) ne se verra attribué aucune récompense.

 

6) Devoirs rendus en retard 

1 jour de retard = 2 points en moins. Si le devoir n’est pas rendu le 2ème jour, l’élève viendra en retenue pour effectuer un travail équivalent.

En cas d’absence,  les D.S.T seront rattrapés dès le retour de l’élève dans les plus brefs délais.

 

7) Sécurité des élèves 

Dans les laboratoires,  les élèves se conformeront aux instructions données en début d’année par les professeurs. Le port de la blouse en coton  est obligatoire en TP.

Les médicaments utilisés par les élèves doivent obligatoirement être remis à la vie scolaire avec l’ordonnance. L’établissement ne possédant pas d’infirmerie, nous ne sommes pas autorisés à délivrer de médicaments (voir B.O H.S n°1 du 6/01/2000).

 

 

Ce règlement s’applique également dans le cadre de toute sortie scolaire.

05 46 74 38 04 - ndrec@club-internet.fr